Chers amis,
Dans quelques heures nous entrerons dans la journée sainte et redoutable de Yom Kippour, la journée choisie par HM pour demander et obtenir le pardon de nos fautes.
Pour que cette bénédiction nous soit accordée, il est indispensable de faire notre examen de conscience par une introspection rigoureuse et sans compromis car il n’est pas possible de se mentir à soi-même. Il faut aussi pardonner dans notre cœur à ceux qui nous ont blessés ou offensés. Il ne doit rester en nous aucune rancune ni amertume, aucun ressentiment. Ainsi nous purifions notre âme du poison de la haine gratuite envers notre prochain, cet autre moi qui n’est pas moi, mais qui demeure mon frère.
Le « Jour du jugement » doit être aussi un temps de réflexion pour de nouvelles résolutions et de nouveaux engagements. C’est, en effet, peu de dire que nous traversons une période difficile, balayée par les vents mauvais de la haine, du chaos et de la guerre. Certes, nous y sommes habitués mais nous ne devons, ni ne pouvons nous résoudre à céder à la facilité ou à la fatalité. C’est contraire à notre histoire et à notre vocation.
L’injonction de « Zakhor », souviens-toi, ne nous oblige-t-elle pas à œuvrer à l’avènement d’un avenir meilleur, de paix, d’amour et de prospérité pour nos enfants, notre peuple et l’humanité tout entière ? Le peuple Juif n’est-il pas une assemblée de prêtres et ne doit-il pas être une lumière pour les nations ?
C’est pourquoi, notre responsabilité envers l’humanité, est le privilège de notre alliance millénaire et éternelle et Israël est l’incarnation de l’idéal universel qui contredit tous les totalitarismes et tous les fanatismes. Ce combat n’est pas terminé et il nous appartient de le poursuivre avec toute notre énergie et de toutes nos forces.
C’est la mission d’ELNET, le seul réseau international de décideurs qui agit en Europe pour renforcer, expliquer, défendre et promouvoir la relation avec Israël. Dans ce domaine, plus que jamais, nous pouvons nourrir de grands espoirs grâce notamment aux Accords d’Abraham qui ouvrent de nouvelles perspectives qui vont bien au-delà de la normalisation, la réconciliation et la paix avec le monde arabe. C’est un nouveau paradigme de résolution des conflits et de coopération pour affronter les grands défis planétaires que sont : la menace nucléaire, les changements climatiques, la sécurité sanitaire, énergétique, alimentaire et l’accès à l’eau qui auront un impact direct sur l’avenir de milliards d’êtres humains qui aspirent à une vie meilleure.
Cette année, les 8-9-10 Mai 2023, nous réunirons à Paris la 3e édition de l'EIPC (ELNET International Policy Conference), la plus importante conférence internationale sur les relations entre les pays européens, le monde arabe et Israël qui marquera son 75e anniversaire depuis son indépendance retrouvée.
Mes amis, 5783 nous tend les bras. Elle sera ce que nous en ferons, car le futur commence aujourd’hui et il est entre nos mains. Rassemblons-nous. Rejoignez-nous. Ensemble, debout, nous vaincrons pour la dignité du peuple juif, l’éternité d'Israël, les valeurs de la République et la paix universelle.
Je souhaite à chacun d’entre vous, le meilleur de ce que la vie peut offrir.
Shana Ve Hatima Tova.
ELNET European Leadership Network
Comments